Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rougeur et embarras
26 avril 2010

Apothéose de John Perry

Que cette introduction soit l'occasion de rendre hommage aux lumières d'un certain John Perry, le bon John Perry, brave Perry que Dieu le bénisse ! De la vie du dit John Perry, de son enfance, des péripéties ensuite de son quotidien d'adulte, de ses combats, de ses goûts et dégoûts, du son de sa voix, je ne connais absolument rien. Le servile Gogol m'assure à l'instant qu'il est professeur de philosophie à Stanford, qu'il anime hebdomadairement une émission de radio. Notre John Perry a atteint un âge assez vénérable pour teindre d'un blanc seyant cheveux et bouc, lui conférant sous ses lunettes un faux air de Tournesol vieilli, en moins lunaire mais rigolard. Que rajouter, outre un nom et prénom passe-partout et aisé à retenir?

John Perry, cher à mon coeur et aussi bien il est un infect pédant mais je ne veux pas le savoir, ce ne peut être, oh non, Perry! John Perry, disais-je, un jour où il avait pourtant bien plus urgent et important à faire, a inventé, du coup, la procrastination structurée. Tadam! En effet, le problème du procrastinateur n'est pas tellement qu'il aime à rien ne faire, mais qu'il préfère faire tout (et n'importe quoi) plutôt que de faire ce qu'il a à faire. Tombant ainsi dans les fers (je m'enferre, mauvaise affaire, j'irais en Enfer). Bref, se fixer une ou deux priorités ne marche pas pour le procrastinateur qui se débrouillera forcément pour se consacrer à une autre activité complètement inutile. D'où la tactique de Perry : accumuler les engagements, les deadlines, les tâches urgentes, les avec réponses attendues avant le. Vous ne ferez rien de tout cela, mais abattrez alors à la place et en vous jouant, un travail phénoménal. Le tout est de bien choisir ces leurres, les "fausses tâches importantes": semblant à la fois importantes et à échéance courte, et en réalité ne l'étant pas. Ça nécessite une bonne dose d'automystification - mais justement, c'est un art dans lequel les procrastinateurs sont passés maîtres.

Toujours est-il que la méthode a en pratique des ratés. J'escomptais sur la perspective de peu exaltantes préparations de réunion pour louvoyer utilement pour mon travail, et bim, un "blog" créé. Misère. John Perry, 'foiré!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Héhé. Merci, Jenn': faut dire que c'est la lecture de ton blog qui m'a aussi poussé à l'idée!
G
Chapeau !
Rougeur et embarras
Publicité
Rougeur et embarras
Publicité